𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐈𝐯𝐫𝐲

  𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐈𝐯𝐫𝐲 𝐞𝐧 𝐫𝐞́𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐡𝐞́𝐚̂𝐭𝐫𝐚𝐥 & 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐓𝐐𝐈 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒-𝟐𝟎𝟐𝟓

Ivry-sur-Seine, le 29 août 2024

La saison 2023/2024 du Théâtre des Quartiers d’Ivry (𝑇𝑄𝐼, 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑟𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑑𝑢 𝑉𝑎𝑙-𝑑𝑒-𝑀𝑎𝑟𝑛𝑒) vient de s’achever, marquée par la concrétisation d’une année de l’Atelier théâtral à vingt-quatre séances pour les cours adultes, enfants et adolescents (𝑎𝑢 𝑙𝑖𝑒𝑢, 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒-𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑠𝑒́𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢’𝑒𝑛 2022/2023) et la programmation de seulement onze spectacles.
Pour ce qui concerne l’Atelier théâtral, le TQI a décidé de se séparer de quatre intervenants de longue date - 𝐇𝐞́𝐥𝐞̀𝐧𝐞 𝐀𝐯𝐢𝐜𝐞, 𝐘𝐚𝐞̈𝐥 𝐁𝐚𝐜𝐫𝐲, 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐘𝐨𝐮𝐥𝐢𝐚 𝐙𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚 - pour les remplacer par de nouveaux professeurs.
Nous regrettons le départ de nos professeurs tant ceux-ci se sont investis pendant des décennies pour l’Atelier théâtral et ses élèves et les remercions vivement pour leur dévouement, d’autant plus qu’à aucun moment il n’a été question de passage de relais, de transmission entre eux et leurs successeurs du projet d’Antoine
Vitez consistant dans la recherche au long cours par l’acteur, l’exigence dans le travail et l’exploration de grands textes.

En outre, nous apprenons le retour du poste d’ « artiste référent coordinateur » de l’ensemble des ateliers (𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒 𝑛𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑣𝑢 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 2019).
A ce propos, nous déplorons que l’artiste envisagé n’ait aucune expérience de l’atelier théâtral du T.Q.I.
Pourquoi ne pas avoir nommé à ce poste un artiste intervenant de l’Atelier théâtral qui aurait pu être plus à même, notamment, de faciliter la transmission aux nouveaux professeurs du projet d’Antoine Vitez ?

Quant à la programmation, le théâtre décide de la porter de onze spectacles en 2023/2024 à dix-huit spectacles en 2024/2025 (𝑠𝑒𝑖𝑧𝑒 𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑎𝑐𝑙𝑒𝑠 + 𝑑𝑒𝑢𝑥 « 𝑉𝑎𝑔𝑎𝑏𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠 » - 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑡𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑎𝑐𝑙𝑒𝑠 𝑖𝑡𝑖𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑙𝑒́𝑠 𝑙’𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑’𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒𝑠 ; 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑖𝑛𝑡𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑒𝑛 2024/2025 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛).
L’augmentation du nombre de spectacles contredit l’engagement du directeur du TQI le 9 mai 2023 d’une juste répartition de l’effort budgétaire, l’Atelier théâtral connaissant un statu-quo dans le nombre de séances annuelles par groupe (𝑣𝑖𝑛𝑔𝑡-𝑞𝑢𝑎𝑡𝑟𝑒) ce qui nous semble injuste.

Or, nous avons pu expérimenter en 2023/2024 en tant qu’élèves de différents ateliers qu’une année à vingt-quatre séances - de surcroît réparties de manière déséquilibrée - entraîne un travail à l’arraché, un manque de cohésion du groupe et une dynamique qui ne prend pas ou peu et très tard.
C’est pourquoi nous nous estimons légitimes pour exiger dès 2024/2025 le retour sans condition aux trente séances pour les ateliers enfants/adolescents et trente-trois séances pour les ateliers adultes.

Par ailleurs, un atelier exclusivement réservé à une quinzaine d’élèves âgé.e.s de 18 à 25 ans est créé parmi les cinq ateliers adultes (l’atelier chant étant maintenu).
Si nous regrettons la coupure instaurée entre 18-25 ans et les autres adultes, nous attendrons de voir comment ce groupe se déploie au cours de l’année 2024/2025 pour en tirer d’éventuelles conclusions.

Pour conclure, nous demandons le retrait des dispositions portant atteinte à la liberté d’expression contenues dans le règlement intérieur applicable aux usagers du Théâtre des Quartiers d’Ivry entré en vigueur début septembre 2023 (que les élèves souhaitant s’inscrire en 2023/2024 ont été contraint.e.s d’approuver et de
signer) avec notamment l’article I, alinéa A :
« 𝐓𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞, 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐐𝐈. 𝐄𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞. 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐣𝐮𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐐𝐈 𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞. »

Nous sommes affligés de constater qu’une des deux seules initiatives de la direction du théâtre en 2023/2024 en lien avec l’Atelier théâtral (avec celle de la réduction du nombre de séances) aura été de produire un tel document qui entretient sciemment le flou sur sa définition de l’action militante.
Un élève qui milite pour réclamer plus d’heures de cours enfreint-il ce règlement ?
Il nous semble ainsi difficile de le suivre à la lettre au sein d’un théâtre requérant engagement, exigence, investissement et travail approfondi comme son fondateur Antoine Vitez l’appelait de ses vœux.
Le bureau de l’association des élèves de l’atelier théâtral d’Ivry.
Sources :
. Intervenants atelier théâtral Théâtre des Quartiers d’Ivry 2024/2025 :
. Programmation théâtrale Théâtre des Quartiers d’Ivry 2024/2025 :
. Inscription à l’atelier théâtral Théâtre des Quartiers d’Ivry 2024/2025 :


Commentaires

Articles les plus consultés