Gilles Nicolas

Acteur et collaborateur chorégraphique

Danseur formé au Akrakas studio et au cours Vera Gregh, il participe en 1984 à la création de Mouvances, centre de danse contemporaine à Rennes. Suit des stages et des cours avec Christine Bastin, Joseph Nadj et Odile Azagury, des stages et des cours de Tango argentin avec Catherine Berbessou et Federico Rodriguez, Jorge Rodriguez, Chicho Frùmboli, Victoria Vieyra et Mikaël Cadiou à Paris.
Comme comédien et chorégraphe, il a joué sous la direction de Maïa Sando – L’Abattage rituel de Gorges Mastromas de Denis Kenny, Camilla Saraceni – Anche moi, Charbons  Ardents, Pas à Deux et Hall de nuit - de Lisa Wurmser – Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, La Polonaise d’Oginski - d’Adel Hakim - Ce soir on improvise - de Jean-Philippe Daguerre - Le Bourgeois Gentilhomme - d’Hélène Darche – Auschwitz et Après - et de Michel Muller au cinéma et à la télévision.
Après avoir collaboré à la création du Lavoir Moderne Parisien en 1986, il met en scène plusieurs spectacles dont Tutu et Œdipe roi à la Coupole de Combes-la-Ville. Il dirige Michel Muller au théâtre Dejazet et au Palais des Glaces. Il travaille une première fois avec le collectif DRAO sur Push Up pour le travail du mouvement puis rejoint le collectif en tant qu’acteur sur plusieurs de leurs créations suivantes : Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidiono, Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, Shut your mouth du Collectif DRAO
Chorégraphe pour Lisa Wurmser sur les spectacles : La Bonne Âme du Setchuan de Brecht, Le Maître et Marguerite de Boulgakov, La Grande magie d'Eduardo de Filipo, Quoi l'amour de Roland Fichet, La vie est un songe de Calderon, Round'up, de et m.e.s. Victor Gauthier-Martin.

Commentaires

Articles les plus consultés