MANIFESTE POUR L’ATELIER THEÂTRAL D'IVRY

Nous, artistes de l’Atelier théâtral, sommes des metteur(se)s en scène, qui créons chaque année une œuvre collective, forte et unique, rassemblant deux cents amateurs, enfants, adolescents et adultes.


Nous, artistes de l’Atelier théâtral, sommes fiers de prolonger l’utopie réalisée par Antoine Vitez d’un théâtre brassant amateurs et professionnels, ouvert sur la ville, terrain d’apprentissage et de découvertes.

Nous, artistes de l’Atelier théâtral, défendons l’ambition et les moyens de ce lieu de création, élitaire pour tous, cette fabrique à rêve qui fait théâtre de tout, et met en lumière chaque année sur le grand plateau, dans des conditions professionnelles, le jeu d’actrices et d’acteurs amateurs. Nous défendons la forme hebdomadaire, et sur l’année, des ateliers, lieu de l’exercice perpétuel, parce qu’elle est garante de la recherche, de la lenteur, de la profondeur de la création collective, et de l’accompagnement de chaque participant, de leur vraie progression.

Au même titre que la création et la production des spectacles professionnels, l’Atelier théâtral a été et doit rester un pilier du parcours du Théâtre des Quartiers d’Ivry depuis 1972, parcours qui a amené en 2016 à l’installation du CDN à la Manufacture des Œillets.

L’Atelier occupe une place centrale dans la Cité ; il est un lieu du dialogue démocratique, de la création artistique et une nécessité sociale, pour reprendre les mots d'Adel Hakim. L’Atelier est une chance pour les habitants d’Ivry. A travers les nombreuses interventions de ses artistes, l’Atelier porte son projet d’un théâtre d’art pour tous dans les collèges, les lycées, les universités, et jusque dans les prisons.

L’Atelier est un acteur partenaire de la Ville, qui favorise de manière égalitaire l’accès de tous à la connaissance et à la pratique artistique, à travers la mixité sociale et la diversité culturelle. Les participants de l’Atelier sont les forces vives du CDN, spectateurs et amateurs éclairés, lien du théâtre avec la cité.

L’Atelier est et restera cette expérience unique et rare, chère aux Ivryens. C’est pour répondre à la demande croissante des habitants que l’Atelier s’est développé et qu’il continue à s’inventer. 

Nous, artistes de l’Atelier théâtral, portons le désir de…

… Dialoguer avec tous les publics  

- multiplier la pratique des portes ouvertes, rendre le travail en cours visible,
- créer des ateliers hors-les-murs, volants et éphémères, qui investissent les différents quartiers de la ville, et touchent les grands débutants, les habitants intrigués…

- continuer à associer les amateurs à des lectures publiques, mises en espace, levers de rideaux, pour tisser davantage de liens entre la programmation du CDN et l’Atelier.

- s’inspirer de l’expérience du Théâtre du Peuple de Bussang pour créer des spectacles mêlant actrices et acteurs amateurs et professionnels.

- créer des événements rassemblant les publics de tous nos ateliers (collèges et lycées val-de-marnais, l’Université Paris I, l’Institut National des Jeunes Aveugles, le Centre pénitentiaire de Fresnes…),
… Dialoguer avec la cité

- Construire des actions communes, des projets interdisciplinaires avec diverses structures de la ville, du territoire, du département, ou de la Région : conservatoires, ateliers amateurs (Bergers en scène, Théâtre El Duende, le Théâtre Aleph), les cours amateurs du Théâtre Romain Rolland de Villejuif…

- Proposer des stages pour enfants et adolescents pendant les vacances scolaires,

- Devenir un lieu ressource : accompagner par notre regard et notre expérience les parcours et les initiatives des élèves, soutenir les troupes issues de l’Atelier, partager notre expérience avec les candidats au Diplôme d’Etat de l’Enseignement du Théâtre, créer une bibliothèque incluant les créations et des montages de textes produits par l’Atelier.



L’ATELIER THEATRAL c’est :


- 200 élèves amateurs

- 8 groupes enfants et adolescents de 7 à 18 ans

- 4 groupes de théâtre 

- 1 groupe de chant adultes

- 14 artistes metteurs en scène de théâtre

- 13 spectacles présentés sur 2 week-ends au moins de juin dans la grande salle de la Fabrique

- 1 salle de répétition du Théâtre des Quartiers d’Ivry dédiée aux ateliers amateurs.

















































Commentaires

Articles les plus consultés