Hélène Avice

Après un passage au cours Florent, elle rejoint l’école de Jean-Louis Martin Barbaz et entre dans sa compagnie avec qui elle travaille sur cinq spectacles (deux Molières, les deux orphelines de d’Ennery et Cormon, Feydeau, Laville.) 
Elle intègre l’école de Chaillot, l’Ouvroir, dirigée par Antoine Vitez et ses professeurs durant trois ans puis joue à Chaillot dans Électre de Sophocle mis en scène par A. Vitez et La cantate à trois voix de P. Claudel, mis en scène par Madeleine Marion. Elle reçoit l’aide à la création pour son monologue le tablier rouge de M. Henin, mis en scène par A. Roquelaure qu’elle joue à Paris et en tournée.
Depuis 2009, elle travaille avec Elise Chatauret sur Où vas-tu Pedro de M. Moreau et Antigone de Sophocle.

Titulaire du DE et du CA d’enseignement du théâtre. Elle dirige un atelier pour les étudiants de Paris 1 et anime de nombreux ateliers en conservatoire, milieu scolaire ou stages d’été.
Elle intervient comme formatrice sur des stages de pédagogie théâtrale pour l’Afdas, l’éducation nationale, et dans des grandes écoles comme formatrice aux techniques d’expression (polytechnique, L’Esiee, écoles de commerce,...). Elle travaille également avec des associations de conteurs.
Quelques rencontres comme comédienne : Yves Bonnefoy, lecture des poèmes en Avignon-France culture, Eva Lewingson, compagnie V. Colin, théâtre du maquis, P. Poulain, M. Taiëb…
Comme metteur en scène : compagnie de conteurs dent de lait, dent de loup.

Commentaires

Articles les plus consultés