« Ils se seront au moins rencontrés là. »

 « Ils se seront au moins rencontrés là. »

Cette phrase, on la trouve au détour de la cinquième des Douze propositions pour une école écrites par Antoine Vitez.

Les 15, 16 et 17 septembre 4 compagnies ivryennes dont les acteurs se sont rencontrés aux Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry ont présenté dans le cadre des Journées du Patrimoine 4 spectacles aux Ateliers de Technochimie, un lieu ivryen chargé de son histoire industrielle et familiale. Les Ivryens étaient au rendez-vous, les compagnies ont  joué à guichets fermés, l’ambiance était  festive, les applaudissements étaient fournis et les discussions après les spectacles étaient animées jusqu’à  très tard dans la nuit. Ces spectacles construits avec beaucoup d’exigence, de passion et  avec très peu de moyens ont encore une fois prouvé la capacité de résistance du théâtre face aux crises en tout genre. 

  • Le 15 septembre, la Compagnie Minuit 34 a présenté une conférence inspirée d’après OVNI(s) d’Ivan Vyripaev dans la traduction de Tanya Moguilevskaïa et  Gilles Morel, édition Les Solitaires Intempestifs

Ils ont vus "ça". Ils ont rencontré "ça". Et cette rencontre a changé leur vie. 

Ça quoi ? Nous vous proposons une écoute de 7 témoignages de quatre coins du monde. Ils et elles sont venus de loin pour vous transmettre leur expérience. On en discute autour d'un verre ? 

« "Ces confessions intimes laissent entrevoir qu’une autre vie est possible, simple, loin des angoisses nombrilistes pour se sentir exister. Comme si cette rencontre avec le non-terrien provoquait un déclic. La pièce est un appel à la contemplation, un remède efficace au consumérisme.
Philippine Renon, L’Humanité


Une phrase  du texte : 

« Les spectateurs qui regardent là maintenant ce spectacle, ils participent aussi directement à ce qui arrive ici, puisque ce qui arrive ici là maintenant, n’aurait pas pu  arriver si , ici là maintenant, il n’y avait pas de spectateurs »








Prochaine date: 13 octobre (complet) à 20 heures aux Ateliers de Téchnochimie, 4 rue Colombier à Ivry sur Seine

Contact : minuit34@outlook.com 
sur Facebook


  • Le 16 septembre, la Compagnie Chemin faisant  a invité tout le monde à une excursion  polaire d’après Vesterne de William Pellier, éditions espaces 34

Nous avons ouvert  les portes de l'usine sur un travail en cours : il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir. La pièce de William Pellier vous transportera dans la ville la plus septentrionale d'Europe. La position géographique oblige : il y aura une femme à la Hedda, une grand-mère nostalgique de l'âme scandinave et du IIIe Reich, un vrai prix Nobel en économie chasseur de rennes, deux banquiers-requins français en retraite, un brillant neurologue obligé de soigner les petits bobos et un ours polaire-présentateur d'un radio locale en pantoufles. Leur réunion étrange est commentée par La Voix. 

Est-ce une nouvelle arche de Noé, sauvée par le froid polaire?


Une phrase  du texte :

 LA VOIX : Il se produisit un mouvement dans l’esprit de chacun, et ce mouvement minuscule et intérieur, allait modifier le cours de l’histoire






Prochaines dates : probablement 8, 9, 10 mars, suivez la compagnie sur les réseaux


Contact : compagniecheminfaisant@gmail.com

sur Facebook


  • Le 16 septembre, la Compagnie  Rigolune a présenté  Les Enfants de Lucy Kirkwood, traduit par Louise Bartlett, L’Arche Editeur

All you need is less

Deux scientifiques à la retraite, Hazel et Robin, mènent une vie paisible dans leur cottage en bord de mer tandis que le monde s'effondre autour d'eux suite à une catastrophe nucléaire. Rose, une ancienne collègue, refait alors surface avec une proposition effrayante, les forçant à s'exposer. Entre comédie des mœurs et satire écologique cette pièce interroge la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux.

Quel avenir laissons-nous à nos enfants? Y a t-il encore un avenir possible? Les enfants des années d'insouciance parviendront-ils à grandir ?


Une phrase  du texte :
ROBIN : Si tu n’es pas venue ici ce soir pour me faire quitter Hazel, pourquoi donc es-tu là ?







Prochaines dates : (dernières places) 7 octobre à 20 heures, 8 octobre à 16 heures, 15 octobre à 20 heures aux Ateliers de Téchnochimie, 4 rue Colombier à Ivry sur Seine

Contact :  assorigolune@gmail.com


  • Le 17 septembre  le Collectif 5.6 a présenté « Trois ruptures » de Remi de Vos, éditions Actes-Sud-papiers

Une femme quitte son mari après lui avoir préparé un excellent dîner, un homme avoue à sa femme qu'il a une aventure avec un pompier et un couple songe à se quitter après avoir envisagé de se débarrasser de leur enfant. Mais, dans ces trois ruptures, qui va finalement réussir à quitter l'autre ?

Deux phrases  du texte : 

L’HOMME. Je ne te demande pas de comprendre ce que je ne  comprends pas moi-même
LA FEMME. C’est très beau ce que tu viens de dire





Prochaines dates : probablement 8, 9, 10 mars

Contact :  collectifcinqsix@gmail.com

 









Commentaires

Articles les plus consultés