ALLOCUTION 16 JUIN 24

 

LONGUE VIE A L'ATELIER THEATRAL D'IVRY !

MERCI

La vie exige d'elle que nous lui apportons un sens.

Ce n'est pas exagéré que de dire que l'atelier a été ce lieu là pour moi entre autre

Il est l'endroit où nous nous racontons que nous changeons le monde.

Et pour nos traversées, nous choisissons la démesure. Les rêves dits impossibles et joyeux 


D'autres sont moins ambitieux que nous: ce sont les économes. Le peuple des gestionnaires. A eux les petites rivières, les petits lacs. Les petits pas.

A nous les océans, les tempêtes joyeuses et les fonds marins vertigineux.

A eux, le pouvoir et l'arithmétique.

A nous la puissance et la force de la métamorphose.

Nous n'avons pas peur. Nous aimons les grands textes Shakespeare, Eschyle, Racine, Brecht et ce soir Molière.

 Nous aimons les longues promenades. Les très longues promenades. Et nous nous racontons que nous pouvons changer le monde - et, croyez-moi, à l'arrivée: ça marche.


L'atelier est précieux.

Il est le lieu d'une promesse faite à soi-même mais surtout à l'autre qui vient taper à notre porte, rempli d'attentes et de désirs de toutes sortes: et de cet appel impérieux d'être traversé par quelque chose de plus grand que lui-même.

Alors j'espère que cette promesse je l'ai un tout petit peu tenue


Une fois j'écrivais que je suis ici parce que ça ne me plait pas dehors

Je pense que nous sommes tous là pour cette même raison.

C'est ce qui nous réunit tous, public, élèves, artistes.


Je pense que le théâtre se fait toujours contre.

Contre le monde et ses mécanismes stupides, bornés, déshumanisants et humiliants et frustrant

Qu'il est ce lieu là où du NON va surgir le OUI, la joie affirmative.

Et pour certains, une juste revanche


Ici nous travaillons avec les amateurs.

Le peuple des amateurs


Ici, il ne s'agit pas d'exercer un métier (ou pas encore) mais d'une question plus impérieuse: celle d'exister.

Chacun de nous a le droit à sa place au sommet de la montagne. A le droit d'avoir son heure de gloire.

La gloire au sens de la lumière: être visible.

Au sens de la transfiguration possible par le poème. La pratique théâtrale.


Merci aux élèves et à cette utopie que sont les ateliers d'Ivry.

Puissent-ils continuer à vivre, tels que nous les avons fait vivre, avec leur exigence absolue de beauté et leurs heures jamais comptées, en dehors de tout compromis avec toute réalité, quelle qu'elle soit.


J'ai aimé passionnément, à la folie ces ateliers pour cela.

A vous élèves:

Je vous suis reconnaissante à vie de ce que vous m'avez donné .

Nous nous sommes grandis et élevés mutuellement

Merci






Commentaires

Articles les plus consultés