FAUST PAR VITEZ

Ecoutez le Faust de Johann Wolfang von Goethe

Sur la scène de la Grande Salle de Chaillot, une forêt figurait la nature. Perpendiculairement, un long praticable avançait dans l’immense salle évidée d’une partie de ses 1250 places, formant une aire de jeu entourée par les spectateurs disposés en fer à cheval. La vision et l’audition différaient considérablement selon l’emplacement des spectateurs et des acteurs, la déperdition était énorme.
On entend, dans ces deux extraits ICI la dimension ludique, farcesque, et populaire, de la mise en scène d’Antoine Vitez qui entendait « prouver que l’art de laboratoire est le père et le fils de l’art populaire ». (Antoine Vitez, notes, 12 avril 1981). Ainsi, le Faust joué dans la grande salle, le Faust en 5 minutes joué dans les couloirs par deux acteurs déambulant avec trois marionnettes (Faust, Marguerite et Méphistophélès), et le Faust en marionnettes mis en scène par Agnès Van Molder dans le castelet du grand foyer se répondaient, dans une logique de circulation et de contamination mutuelle.
Alors que Valentin, le frère de Marguerite, maudit sa sœur et la traite de catin parce qu’elle s’est donnée à Faust, la comédienne, pour exprimer sa détresse, passe de la langue française à la langue allemande.

Commentaires

Articles les plus consultés