Les portes ouvertes Dostoïevski-Koltès 2-e partie Le Procès Ivre- les photos de Laurent Andrieu, Jeanne et Lucie Revel, Marilyn Yvroux

LES PHOTOS AGRANDIES SE TROUVENT SUR LA PAGE DU COURS DU JEUDI


Marmeladova:"Vos cris, Amalia Ludwigovna, sont insupportables."




Sonia: "Un, deux, trois, quatre, cinq. C'est trop. Un de trop."

"Tout le moooonde fait ça"

Sonia: "En fait, la surprise, c'est l'argent"

Sonia"On se fatigue. On veut en prendre de moins en moins. On gagne moins d'argent."
Sonia: "On se fatigue d'avantage . Et cela continue"

Sonia à Marmeladova: "Regarde moi de haut en bas. Je te suffis, à toi, à toi...


"...je te suffis à tes enfants sales et pouilleux, à ton mari qui pue le vin, à toi-même qui pue la mort."

Dounia:"Nous n'en pouvons plus, ta mère et moi. Nous sommes seules, seules"

Raskolnikova: "Ta soeur va se marier. Oui, Rodion chéri, Dounia va se marier"

Rodion:"La mouche est écrasée, et l'on peut à nouveau respirer."

Raskolnikova:"Il a quarante ans, bien sûr, mais encore très bien encore, je crois qu'il plaît à ta sœur."
Rodion:"J'ai franchi la limite;j'ai passé l'obstacle"

Rodion:"Sortez de ma tête. Je n'ai rien demandé."

Raskolnikova:"Je suis sûre de toi. Ma confiance en toi est entière."

"Vous qui ne voyez pas vous qui n'entendez pas/ ne comprenant jamais dissimulant toujours / vos mémoires oubliées souvenirs effacés / laissant vivre le pire vaquer dans nos cœurs lourds /"

Rodion:"Le silence me  brûlait le crâne, il pesait sur mes yeux..."

Razoumikhine:"J'ai tant de tendresse pour toi, Rodion"
Razoumikhine:"Tu t'échappes, chaque fois, de mes mains qui te cherchent..."
Razoumikhine: "Il faut que tu sortes de chez toi. C'est parce que tu vis enfermé dans ta chambre, sale et couvert de vermine"

Raskolnikova: " De quel droit? Quelle espèce de droit as-tu sur nous et sur toi-même?"

Raskolnikova:"Je ne dirai jamais plus que je t'aime, je sais que cela te fatigue."


Marmeladov:" Il y a deux heures que l'uniforme est vendu, et la place perdue avec."

Marmeladov:"Premièrement Catherine Marmeladova est belle. Deuxièmement, je suis un porc"

Les funérailles de Marmeladov.

Marmeladov est mort.

Tout le monde s'en fout...

L'enterrement dégénère...

Le cadavre danse aussi...

...et il peut le faire, car tout se passe dans le rêve de Rodion.

La fête se termine.

Le denier feu d'artifice. Les choses rentrent en ordre.


Sonia: "...posture vulgaire et habituelle de client qui n'a plus honte de rien.

Rodion:"Et ils riaient, ils riaient tous, tous fils de putain."

Sonia:" Ce sont les fils de putains qui sont méprisables. Jamais les putains."

Marmeladova: "...et j'ai dansé devant le tsar la danse du châle, seule..."

Marmeladova:"...et ils m'ont remis un certficat signé par le tsar lui-même, que j'ai encore, oui,oui..."

Rodion:" J'ai soif Marmeladova"



Rodion: "J'ai tué la vieille Aliona Ivanovna."
Porphyre:" C'était très bien"

Rodion à Sonia: "Couche -toi sur le sol"

Rodion:"Mets tes bras en croix, tendus de chaque côté. Et crie, la bouche collée au sol, crie:"J'ai péché, par amour, par amour seulement..."

Sonia: "Ecoute, je veux danser."

Porphyre:"Très bien:"La bouche collée au sol, très bien."
Marmeladova:"La vertu des filles. C'est la vertu des filles qu'il faudra avant tout préserver, et soigner, et entourer de mille soins définitifs..."


Dounia:"Ne sors pas, Rodion, je ne veux pas que tu sortes maintenant."

Rodion:"L'eau, l'eau noire, celle dont on ne voit pas les contours ni aucune limite, sur laquelle on se reverse..."

"....en la regardant fixement jusqu'à ce qu'elle occupe tout le regard..."

Rodion:"Le dernier mot, Sonia, Dounia, il me reste quand même le dernier mot..."

Svidrigaïlov:"Le petit matin qui vous met tout nu."

Svidrigaïlov:"...ce ne sera rien du tout, ne vous inquiétez pas".

Et voilà, c'est fini!

C'est un peu triste de finir.







Commentaires

Articles les plus consultés